samedi 8 juin 2024

Le Ksar (Maroc)

Le Ksar, en Afrique du Nord, est un village fortifié ou une forteresse. Il en existe de nombreux, notamment au Maroc, rénovés, réhabilités en hôtel ou en lieu accueillant les touristes. 

Celui-ci est totalement abandonné depuis fort longtemps. Nous l'avons repéré sur Google Maps et l'atteindre n'était pas une mince affaire.

Il nous a fallu sortir de la route puis emprunter une piste sur plusieurs kilomètres avant d'atteindre des amoncellements de sable nous obligeant à terminer à pied. Ce lieu, très isolé est étonnant. Aux abord du ksar à proprement parlé, des ruines laissant penser qu'un petit village y était accolé.

Comme tout système défensif, des hautes murailles et un seul accès: une belle porte en bois fort heureusement ouverte. Face à l'entrée, un crâne de chameau ajoute à l'ambiance désolée du lieu.

La porte passée, ce sont des pièces, des logements, les restes des échoppes et des petites ruelles cachées à l'abri du vent. Subsiste encore la mosquée avec ses arches et le mihrab (niche) montrant la direction de la Mecque.

Aucune information trouvée au sujet de la date de construction, des familles l'occupant. Aucune existence sur le net ni-même ni même dans les mémoires des locaux que nous avons questionnés...

Une belle exploration d'un lieu sombré dans l'oubli.













































Village




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire