dimanche 26 mai 2024

Village fantôme et mine de plomb (Maroc)

Cet important complexe minier date du mandat français. Jusqu'en 1965, ces derniers y exploitaient intensivement le plomb mais aussi le quartz et le khôl. Deux villages en ruine subsistent.

Dans le premier, il ne reste que quelques habitations et un ancien cimetière berbère. Au pied des pierres en guise de stèles, quelques récipients destinés aux offrandes sont encore présents.

Dans le second village, plus imposant, quelques rares maisons sont encore habitées par des militaires mais la plupart des logements d'ouvriers (96) est à l'abandon et subit les attaques du vent et du temps.

En surplomb du village, le complexe minier à proprement parlé domine, du haut de ses cuves de lavage ensablées, un désert aride et sans vie.

Ici ou là, il reste des traces de l'activité humaine: une brouette sans roue, une théière ou un treuil. Aujourd'hui encore, une poignée de mineurs clandestins risque leur vie pour quelques dirhams dans des cavités situées à 30 mètres de profondeur. Le tout, sous un soleil de plomb...




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire