Ce petit bois situé au centre d'un village cache une merveille: un château construit sous le Second Empire (1854-1861), abandonné depuis 50 ans, rongé par le temps et envahi par la végétation.
L'édifice est remarquable à plusieurs titres. Il fut construit par une riche industrielle en hommage à son défunt mari. Le bâtiment n'a plus de toiture et les planchers sont effondrés, rendant l'exploration intérieure quasi impossible. Le château est composé de trois bâtiments qui étaient initialement reliés par des verrières accessibles par des portes monumentales d'une hauteur de 4,5 mètres environ. Enfin les multiples sculptures et moulures présentes en façade donnent un charme fou à l'ensemble. Les quatre imposantes statues qui surveillent l'entrée principale sont l'œuvre d'un artiste de renom et représentent les quatre saisons. Leur prototype est conservé au Musée du Louvre.
Vous l'aurez compris: ce petit bois situé au centre d'un village cache une merveille, surveillée depuis 50 ans par ses quatre gardiens mais pour combien de temps encore ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire