Construite en 1894, cette grande usine de textile a contribué pendant des décennies à la prospérité du village. Abandonnée depuis une trentaine d'année, l'ensemble est caractéristique des bâtiments industriels du 19 ème siècle.
Noyée dans une épaisse végétation, la porte d'accès au site est difficilement repérable. L'exploration débute par des hangars sans grand intérêt. Ensuite, à mesure que l'on s'approche des imposantes cheminées, des petites pièces se succèdent. Elles contiennent de très anciennes étagères en bois et différents objets difficiles à identifier.
Le bâtiment au centre du complexe était probablement la centrale électrique qui fournissait l'électricité nécessaire à l'activité industrielle. Il comporte de magnifiques fenêtres envahies par le lierre rougi par l'automne.
Nous poursuivons la visite mais un bruit régulier à l'autre bout du bâtiment dans lequel nous venons de pénétrer et la chute assourdissante de pièces métalliques à proximité nous font penser que nous ne sommes pas seuls. Nous battons en retraite, voulant éviter tant que possible les rencontres inattendues ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire