mercredi 29 janvier 2025

Le Cimetière Juif (Grand-Est)

Marche arrière. J'ai vu des pierres dressées, d'autres bancales, comme des pierres oubliées. J'ai vu un ce qui ressemble à un cimetière. 

Les sépultures ne sont pas entretenues depuis fort longtemps, plus personne ne vient honorer les morts ici. A y regarder de plus près, ce sont des caractère hébraïques gravées sur les tombes. Le mystère s'épaissit. Nous sommes à plusieurs kilomètres du premier village, au milieu de rien. Que fait ce cimetière juif en rase campagne ? 

La visite passée, nous interrogeons google, dans le village nous interrogeons les commerçants. Personne ne connait ce lopin de terre sacré.

Finalement, après d'âpres recherches, nous trouvons ces informations: en 1850, près d'une centaines de juifs habitaient le village. Le cimetière a été inauguré en 1829. La synagogue ferme en 1880.  Au début de la seconde Guerre Mondiale, il n'étaient plus qu'une poignée à y vivre. A la fin des années 40, La communauté s'étoffe  car de nombreux juifs se réfugient dans la région. Ils sont plus de 150 à cette époque à habiter le village avant la grande rafle de 1944 où 40 d'entre eux furent déportés et exterminés à Auschwitz.

Ne reste donc que ces pierres branlantes, recouvertes par les feuilles et la mousse. Un lieu de mémoire oublié reste-t-il un lieu de mémoire ? Qui se souvient de leur histoire ?
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire