dimanche 23 avril 2023

Le triple Sanatorium (Ile-de-France)

Au début du 20 ème siècle, la tuberculose fait rage en Europe. pour soigner cette infection pulmonaire mortelle et contagieuse, on isolait les patients au grand air dans des sanatoriums. Dans les années 50, un traitement efficace fut mis au point et les rendit obsolètes.

Celui qui nous intéresse aujourd'hui fut construit dans les années 30. Il est composé de trois bâtiments identiques, l'un pour les femmes, un autre pour les hommes, le dernier pour les enfants;

Le premier bâtiment (dans l'ordre de la visite) est sur le point d'être réhabilité en logements. Le chantier a commencé mais il était encore visitable.

Le deuxième bâtiment est totalement abandonné, il continue sa lente végétalisation au fond des bois.

Le dernier, toujours en activité,  est un centre hospitalier.

Pendant la seconde guerre mondiale, le sanatorium fut un camp d'internement d'où furent déportés des centaines de prisonniers.

L'ensemble est stupéfiant: les couloirs et coursives immenses, les escaliers, les fenêtres, les tags, les reflets, les jeux de lumière, la végétation... Les murs semblent imprégnés ad vitam aeternam de  l'histoire dramatique du lieu, ce qui rend l'exploration intense et particulièrement marquante.

Premier bâtiment (réhabilitation imminente) 






Deuxième bâtiment (abandonné)



















































Troisième bâtiment (toujours en activité)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire