Nous aurions pu, à la manière de Thésée, dérouler le fil d'Ariane, tant l'accès était inhabituel. Trouver l'accès au domaine, parcourir la forêt, dénicher une entrée dans un des édifices, s'orienter dans les souterrains obscurs, gagner un escalier pour pouvoir explorer ces longs couloirs baignés de la douce lumière du soleil couchant. Il nous fallait surtout retrouver nos pas dans la pénombre pour rejoindre le monde réel.
Le domaine (près de 400 000 m²) comporte plusieurs dizaines de bâtiments murés dont deux sanatoriums. Le premier, celui que nous avons exploré, fut édifié en 1899. Le second, en brique, fut construit en 1924. En charge de lutter contre la tuberculose, il fut unité d'hospitalisation pendant la Première Guerre Mondiale, réquisitionné par les allemands en 1944 puis centre de gériatrie jusqu'à son abandon en 1997.
La taille des bâtiments, l'histoire du lieu, la végétation qui parcourt les façades à la recherche d'une fenêtre ouverte et ces couleurs délavées par le temps nous ont enthousiasmés. Une merveilleuse exploration, mais attention, concentrez-vous et n'oubliez qu'une fois entrés, il vous faudra retrouver la sortie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire